RÉPARATION ET ÉTANCHÉITÉ DU TUNNEL DE RIVE-DE-GIER (42)
Le tunnel de Rive-de-Gier sur l’autoroute A47 entre Lyon et Saint-Étienne est long de 82 mètres pour une largeur entre piédroits de 17,50 mètres. Construit en 1963 sans dispositif d’étanchéité en extrados, la voûte en béton armé présente de nombreuses arrivées d’eau et un phénomène d’écaillage dû à la corrosion des armatures faiblement enrobées dans le béton carbonaté. Le projet consiste en la réparation de toutes les zones de béton altéré, l’amélioration du système de drainage actuel et la mise en oeuvre d’une étanchéité totale par système d’étanchéité liquide armé (SELa) en intrados. Le tunnel de Rive-de-Gier a été retenu comme site d’expérimentation dans le cadre du projet d’innovation ECOMINT, porté par la société ETANDEX et dont le CETU assure le suivi et l’évaluation pour le ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie. La maîtrise d’oeuvre et l’organisation de l’exploitation du chantier sont assurées par la DIR Centre-Est, maître d’ouvrage de l’opération. Limité à 20 places - adhérents prioritaires
PROGRAMME
RENSEIGNEMENTS
Gil ESPIC - ETANDEX
06 85 82 71 42
Inscription sur INDURA@indura.fr, en précisant en objet "Tunnel Rive de Gier"
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Documents
Programme Tunnel RIve de Gier Nouveau |