Atelier IDfriches Diagnostics des sites et sols pollués
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France, mais aussi celle qui est la plus touchée par les friches. Plus de 1000 sites pollués sont recensés sur le territoire. Ces terrains représentent un enjeu important en termes d'aménagement. Au vu de cette problématique, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le programme IDfriches dans le but de requalifier au mieux ces terrains inoccupés. Le diagnostic est une étape souvent critique de la réhabilitation d'une friche. La qualité du diagnostic et la prise en compte de l'incertitude sont au coeur des préocupations des maitres d'ouvrage, acquéreurs ou gestionnaires de sites... Des questions reviennent souvent telles que :
Afin d'aider les Maitres d'ouvrages à réaliser leurs diagnostics de sols, un groupe de travail a été formé dans le cadre du projet IDfriches. Les membres de ce groupe ont rédigé des fiches pratiques sur différents cas qui peuvent être rencontrés lors de diagnostic de sols.
Un atelier est organisé le 11 avril 2017 dans les locaux d'INDURA (Villeurbanne) pour présenter la boite à outils qui a été développée dans ce contexte. Cet atelier sera de plus l'occasion de présenter des exemples de bonnes pratiques ou des retours d'expérience sur le diagnostic via des présentations concises et pédagogiques.
L'appel à communication pour cet événement est clos depuis le 17 février 2017. Le programme est en cours d'élaboration. Plus d'infos à venir.
Cette demi-journée est co-organisée par le CERF Auvergne-Rhône-Alpes, AXELERA, l'ADEME et INDURA dans le cadre d'IDfriches, l'action régionale pour la réhabilitation des friches. Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER, IDfriches est animé par 4 réseaux : le pôle de compétitivité Axelera, le cluster INDURA, le GIS Envirhonalp et le CERF Auvergne-Rhône-Alpes.
IDfriches, l'action régionale pour la réhabilitation des friches une meilleure organisation des acteursune plus grande visibilité des compétences et des savoir-faire le recours à l’innovation |
|