Jumeaux numériques : Un dialogue étroit et fructueux entre instrumentation et modélisation pour suivre l'état de nos infrastructures

  • Quand: 06 mai 2020, 11h00
  • Où: Webinaire

INDURA, Grenoble INP et Morphosense vous invitent à participer au Webinaire « Jumeaux numériques : Un dialogue étroit et fructueux entre instrumentation et modélisation pour suivre l'état de nos infrastructures» mercredi 6 mai à 11h.


Pour optimiser la surveillance des ouvrages stratégiques (barrage, centrale nucléaire, tunnel, écluse, etc.), la digitalisation des méthodes est en plein essor. Par une automatisation des procédures d'auscultation, elle permet d’améliorer la détection et l'analyse de réponses sous chargements exceptionnels (crue, séisme, canicule, etc.) ou d'un vieillissement précoce. Ainsi, au plus près de la connaissance de l'état exact de la structure, des stratégies de maintenance ou de renforcement sont optimisées. Les innovations récentes se font selon trois axes.

  1. La mesure sur site. La donnée devient plus massive et des méthodes spécifiques de collecte, de transfert et de traitement sont en cours de développement.
  2. Le jumeau numérique. Sur la base de seuil d'alerte, les comportements hors normes peuvent être détectés dès que la mesure physique est disponible.
  3. La maquette numérique. Il contient à la fois les données géométriques, les modèles de comportement des matériaux et les conditions aux limites. Cette modélisation physique permet de créer de la donnée lorsque les mesures sur site sont insuffisantes, de découpler les phénomènes physiques entre eux et de prévoir des réponses à des chargements exceptionnels et au vieillissement. Ce type de modèle est réservé à de l'ingénierie avancée de par son coût de mise en œuvre.

 Le webinaire va s'attacher à montrer la pertinence d'une approche intégrée s'appuyant sur ces trois approches. Les données des mesures sur site, en nombre suffisant et de qualité, sont nécessaires pour caler précisément le jumeau et/ou la maquette numérique d'un ouvrage. La maquette numérique va permettre de proposer des solutions sur l'interprétation physique des phénomènes et de prévoir le comportement futur de l’ouvrage. Le jumeau numérique est quant à lui une représentation simplifiée et fiable du comportement de l'ouvrage permettant son suivi en temps réél. Sa facilité de mise en oeuvre permet un usage rapide et généralisé.

Nous vous attendons nombreux mercredi 6 mai à 11h !

 Intervenants :
Frédéric Dufour, Professeur au laboratoire 3SR de Grenoble INP
Loïc Grau, Docteur en vibrations, géophysiques et acoustiques à Morphosense

Nos webinaires sont d'une durée d'1h et ouvert à tous via inscription

Enregistrez vous automatiquement en vous connectant avec vos identifiants ici, ou remplissez le formulaires suivant

Se connecter

Pour vous inscrire à cet évènement, suivez les instructions de l’invitation ci-contre.