Géothermie : l'énergie de demain
INDURA est partenaire d'un projet européen qui contribuera au développement d'un espace alpin bas carbone : le projet GRETA (Near-surface Geothermal Resources in the Territory of the Alpine Space, Ressources géothermales de proche surface sur le territoire alpin). Le projet GRETA, lancé début 2016, vise à accompagner le développement de projets de production de chaleur géothermale dans l’espace alpin. GRETA repose sur trois objectifs spécifiques:
|
Ces objectifs seront atteints en créant des cartes de potentiel de la géothermie de très proche surface. Celles-ci serviront d’outils d’aide à la décision pour l’intégration de la géothermie dans les outils de politique publique et pourront être utilisées par des acteurs publics et privés pour planifier le développement géographique de la géothermie de proche surface.
INDURA est partenaire d'un projet européen qui contribuera au développement d'un espace alpin bas carbone : le projet GRETA (Near-surface Geothermal Resources in the Territory of the Alpine Space, Ressources géothermales de proche surface sur le territoire alpin).
Le projet GRETA, lancé début 2016, vise à accompagner le développement de projets de production de chaleur géothermale dans l’espace alpin.
GRETA repose sur trois objectifs spécifiques:
- Améliorer la connaissance de la distribution du potentiel géothermique de proche surface.
- Echanger du savoir-faire et identifier les bonnes pratiques sur une base transnationale.
- Développer une base de connaissance pour l’intégration de la géothermie de proche surface dans les outils de planification territoriale.
Ces objectifs seront atteints en créant des cartes de potentiel de la géothermie de très proche surface. Celles-ci serviront d’outils d’aide à la décision pour l’intégration de la géothermie dans les outils de politique publique et pourront être utilisées par des acteurs publics et privés pour planifier le développement géographique de la géothermie de proche surface.
Par ailleurs, des lignes directrices seront développées pour encourager l’harmonisation des procédures administratives et pour identifier les critères permettant une optimisation efficace de la géothermie de proche surface dans l’espace alpin, pour des applications tel que le stockage saisonnier de chaleur pour des villages d’altitude, le dégivrage de portions de route, etc. Ceci devrait conduire à une augmentation de l’utilisation de la géothermie dans l’espace alpin.
Le programme Espace Alpin : 139 millions d'euros
Le projet GRETA est financé par le Fonds européen de développement régional via le programme Espace Alpin, un programme de coopération transfrontalier européen centré sur les Alpes. Ce programme donne un cadre afin de faciliter les échanges entre les acteurs économiques, sociaux et environnementaux des sept pays de l’espace alpin, aussi bien à des niveaux institutionnels comme le monde universitaire, l’administration, les entreprises et les politiques publiques. Sur la période 2014-2020, le programme investit 139 millions d’euros dans des projets impliqués pour le développement de solutions innovantes afin de répondre aux problématiques spécifiques de l’espace alpin.
« Le projet GRETA permettra de créer une nouvelle dynamique pour la géothermie superficielle et favorisera une mise en oeuvre efficiente des systèmes installés dans l’espace alpin. C’est avec impatience que nous attendons de pouvoir travailler main dans la main avec les observateurs territoriaux et les parties prenantes des différents projets. » – Kaï Zosseder (TU Munich), coordinateur du projet Greta.
Le projet GRETA est financé par le Fonds européen de développement régional via le programme Espace Alpin
pour un montant de 2.308.232,91 €"
En savoir plus sur GRETA : www.alpine-space.eu/projects/greta