Une centaine de personne étaient présentes pour le 8ème séminaire stratégique d’INDURA "Les maîtres d'ouvrage au cœur de vos échanges".

Cette journée était l'occasion pour notre panel de 12 maîtres d'ouvrage d'expérimenter un atelier collaboratif d'idéation avec supports de design thinking. Un moment d’échange durant lequel ils ont pu exprimer les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés. Dans un deuxième temps ils ont défini les défis à forts enjeux d'innovation sur lesquels interpeller les adhérents d'INDURA.

Trois thématiques retenues par les MOA

De ces échanges trois grands thèmes ont été retenus : 

- Conception et coûts globaux

- Synergie fonctionnelle des infrastructures

- Investissement responsable

L’après-midi, un travail de co-construction reprenant ces thématiques a été proposé aux maîtres d’ouvrage et adhérents d’INDURA. Répartis en trois ateliers, il leur a été demandé de préfigurer les projets de R&D et d’innovation capables de résoudre les défis identifiés le matin.

Quelles réponses apportées ?

Pour faire suite à cette première collaboration entre les adhérents d'INDURA et les maîtres d'ouvrage, des groupes de travail seront mis en place :
▪ Capitalisation de l’information : BIM territorial
▪ Modèles de vieillissement et de résilience des infrastructures multifonctionnelles
▪ Conception d’ouvrages agiles
▪ Méthode coût global
▪ Mutualisation et multifonctionnalité des infrastructures

Ils auront pour objectifs d'apporter des réponses concrètes aux problématiques exprimées au cours de cette journée.

Les maîtres d’ouvrage ont exprimé l'envie d’échanger sur des retours d’expérience et sur leurs méthodes de travail. Un Club des Maîtres d'Ouvrage sera constitué au sein d'INDURA pour répondre à ce besoin.

Une journée riche en partage et réflexions !  

Le séminaire a été également l’occasion de présenter les plateformes techniques I-RISK et I-MAST ainsi que de faire la connaissance de 8 startups et sociétés du village de l’innovation : OslandiaSuprawaysMa friche Urbaine, Géolithe Innov, Terra fermaEthic environnementRhizomex et Muon Sight.

Un beau sucès pour INDURA !

Un grand merci à l’ENTPE pour son accueil ainsi qu’à tous les participants qui ont contribué à la réussite de la journée.

Retrouvez les photos de la journée